scroll to top

Top 5 des rumeurs du web social de l’été 2014

5 Août 2014   //   par Steve Bonet    //  Pas de commentaire

Troisième volet de notre plongée dans les eaux troubles de la désinformation, active ou passive, sur le net. Qu’elle soit volontairement diffusée en toute connaissance de cause ou naïvement acceptée, la rumeur s’est affirmée comme un véritable poison, en concurrence directe avec l’actualité sérieuse. Il arrive même que des grands noms de la presse relaient ce genre d’info, pas véritablement vérifiée. L’actu de ce mois de juillet n’ayant pas connu de répit, un petit point s’impose.

 

La Coupe du Monde de football fraîchement terminée, chacun a pu constater que le monde demeurait dans un état d’agitation élevé en plusieurs points : Proche-Orient, Ukraine et Centrafrique ont, hélas !, continué à alimenter l’actualité tandis que la succession de catastrophes aériennes à répétition, le contexte économique difficile et autres réjouissances ont contribué, avec les éternels faits divers, à faire parler sur le web social. Neuves ou usées jusqu’à la corde, les rumeurs y ont trouvé de quoi prospérer et se diffuser tranquillement. De la blague de potache à la diffamation crédible, la fausse information s’est parée de toutes les subtilités pour faire mouche.
 
A noter, dans , l’apparition de ce petit outil très drôle pour réaliser de faux articles, ainsi que cette émission d’RTL consacrée au phénomène.

dessin rumeur

5- Hollande a nié la crise

Celle-là est historique et facilement datable, un peu avant juin 2012… Depuis, les adversaires – de plus en plus présents – de l’actuel président n’ont eu de cesse de l’affirmer : « Hollande a nié la crise ». Contexte oblige, elle revient en force ! , il suffit pour cela de lire son programme. On peut critiquer son attitude, son bilan, constater l’écart entre les paroles et les actes… mais déclarer qu’il a nié la crise est faux.
Extrait du projet-programme de la campagne 2012, dans les premières lignes :

« Pour donner un avenir à leur pays et à leurs enfants, nos compatriotes veulent le changement. Seulement, vers qui se tourner ? La droite sert les intérêts d’une minorité privilégiée tandis que le plus grand nombre doit éponger la facture de la crise : en payant plus de taxes et d’impôts, en renonçant à des services publics, en perdant en salaire ou en pension, le plus souvent en subissant les trois à la fois. Comme ailleurs en Europe, l’extrême droite se nourrit de l’échec des libéraux. Elle désigne des boucs émissaires et prospère sur les peurs. »

Tout est là. On peut contester la vision, mais pas l’existence du constat.
 

4- Cahuzac reçoit encore sa paye de ministre

Celle-là est en partie vraie… Mais seulement en partie, et c’est bien là que réside la supercherie. Certes, Jérôme Cahuzac a bien continué à percevoir ses indemnités de ministre après son départ ; certes, l’ensemble de la classe politique a largement critiqué cette attitude, y compris dans son propre camp… Mais ceux qui continuent à utiliser le présent pour conjuguer « toucher ses indemnités » font l’impasse sur un détail… de taille. Cette indemnité s’arrête au bout de six mois. Difficile de l’ignorer, la plupart des articles de l’époque mentionnent cette durée. En somme, l’information est correcte, à ce détail près qu’elle est périmée depuis octobre 2013.

3- Najat Vallaud-Belkacem a cherché à falsifier son identité

Comment ? Najat Vallaud-Belkacem aurait honte de ses origines… Françaises ? C’est à n’y rien comprendre, d’autant plus qu’elle dispose de la double nationalité. En somme, elle serait tellement anti-française qu’elle renierait son nom français, inscrit sur sa carte d’identité… A moins que ce ne soit une ruse pour s’attirer l’électorat musulman. Bref, on ne sait pas ce que c’est, mais c’est moche. Tout ceci est écrit là et revient régulièrement dans les commentaires en ligne.

 

Entre-temps, des espaces spécialisés comme les Debunkers ou Hoaxbuster ont désamorcé cette bombe un peu trop artisanale pour fonctionner correctement mais, comme toute technologie mal maîtrisée, des résidus nous sautent encore de temps en temps au visage.

najat vallaud belkacem rumeur hoax trucage faux claudine dupont carte d'identité

2- Le fils de Christiane Taubira est en prison

Celle-là, on ne s’en la… Ah ben si, on s’en lasse en fait. TOUS LES JOURS, des commentaires relaient cette info dès que la justice est évoquée dans un article. Autant vous dire que les occasions ne manquent pas. Pourtant, nous avions déjà évoqué cette rumeur imbécile qui, non contente de persister, s’enrichit chaque jour de nouveaux éléments. Son fils est désormais en prison, mais pour meurtre et, qui plus est, dans une prison en Alsace. D’aucuns disent même que la Garde des Sceaux ferait l’aller-retour Paris-Alsace plusieurs fois par semaine « hélicoptère » (tout cela est bien précis, non ?) pour aller parler à son fils. A ce niveau-là, la rumeur s’élève au rang d’art… Voici, par exemple, un commentaire lu, tel quel, sur un site de presse  :

Cette femme veut une France métissée Mais les français en veulent il, il serait normal qu’une votation à la Suisse pose la question aux français. Autre chose quand on ne se plait pas quelque part on retourne chez soi, en tout cas c’est ce que je ferais. À lire cet article on pourrait presque pleurer, néanmoins pas un mot sur son passé en Guyane et du terrorisme dont elle se faisait la complice. Un oubli de l’auteur? Pas un mot sur son fils en prison pour meurtre et de ses visites en Alsace ,ou il est détenu , avec l’hélicoptère de la république, donc à nos frais. Cette femme n’est pas le petit ange décrit par l’auteur.

1- Les théories du complot autour du crash de l’avion d’Air Algérie

– Première théorie : l’Algérie serait impliquée dans le crash de l’avion d’Air Algérie

Celle-ci est apparue soudainement, répondant très certainement à une demande de la réacosphère, toujours prête à dénigrer le Maghreb, l’Islam, le Gouvernement français, l’Afrique ou un peu tout cela à la fois. L’argument massue ? « On n’entend pas l’Algérie à propos de ce crash, c’est louche ». Tiens donc, il suffit pourtant de chercher un tout petit peu pour tomber sur des articles évoquant l’affaire outre-Méditerranée.
On trouve aussi, d’ailleurs, exactement la rumeur inverse, qui donne la France coupable. Beaucoup de mots, peu de syntaxe, pas de preuves malgré la tentative de juxtaposer des faits et des jugements de valeur. Du « sérieux », en somme.

– Deuxième théorie : 33 militaires français étaient dans l’avion qui s’est écrasé

C’est dans ce genre de cas que l’on atteint le coeur du problème. Insidieuse, cette rumeur fondée sur du vent (une rumeur, quoi) a été relayée à la hâte, sans les vérifications d’usage, par une poignée de titres de presse « sérieux » au conditionnel trop léger. Dans le sens contraire, Slate a publié un démenti solide, construit et salvateur (L’Opinion en a d’ailleurs fait de même un peu plus tôt), rappelant qu’aucun titre de presse français, et c’est heureux, n’était tombé dans ce piège. En revanche, l’International Business Times ou le Times of Israel ont sauté dedans à pieds joints. Le lecteur, lui, se retrouve noyé sous l’information et récupère forcément au passage quelques-unes de ces rumeurs.

Plus que jamais, veillez à bien vérifier ce qui s’écrit sur le net 😉

Steve


Pas de Commentaire
Rétroliens
Laissez un commentaire

Pour valider votre commentaire, sortez votre calculatrice ! *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Champs obligatoire


Articles Récents


logo moderation atchik-services
GeneraTweet : un nouvel outil pour partager vos articles sur Twitter by Atchik Services
Derniers Tweets
Derniers commentaires
  • Avatar Utilisateurwww.swisstomato.ch { Bonjour, Merci pour cette longue liste d'outils } – 20 Mar, 6:10
  • Avatar UtilisateurAlbane Flamant { Très bonne liste, dans mon job de CM j'utilise beaucoup Powtoon pour mes vidéos, mais par contre plutôt Piktochart et Venngage pour mes infographies. Et... } – 05 Jan, 4:54
Facebook