scroll to top

Top 10 des personnes les plus détestées du web social

27 Oct 2014   //   par Steve Bonet    //  3 Commentaires

On connaît le classement des personnalités préférées des Français ; on a appris à connaître celui des célébrités les plus détestées par nos concitoyens… Mais Si vous êtes un fidèle de ce blog ou que vous pratiquez couramment le web social, sans doute que oui… Dans tous les cas, ce classement des cibles préférées dans les commentaires des sites de presse, les forums et les réseaux sociaux pourrait vous surprendre !

 

10 personnalités les plus détestées du web social

Si certains personnages publics peuvent s’avérer extrêmement clivants, se retrouvant ainsi parmi les personnalités préférées comme parmi les plus honnies, on notera toutefois que l’origine, le parcours et les préjugés sur certains hommes ou femmes comptent davantage dans le désamour que dans l’affection. Certaines combinaisons, comme « origine étrangère + football » ou « femme + engagement politique », par exemple, en disent long sur l’origine de ces messages outranciers. Déferlement de haine pour ce que les gens représentent plutôt que pour ce qu’ils sont ? C’est souvent ce que nous constatons. Entre intolérance réelle et défouloir occasionnel, voici votre

 

10 – Jean-François Copé

Jean-François Copé
 

Il est homme politique, ex-président d’un parti (l’UMP), juif et cité dans l’affaire Bygmalion. N’en jetez plus, il y a là de quoi alimenter des commentaires sales à en rompre le stock national de barils de lessive.

Le pire, c’est peut-être que Jean-François Copé était déjà en très mauvaise posture avant même l’affaire Bygmalion, guerre interne à l’UMP oblige.

 

9 – Nicolas Bedos

Nicolas Bedos
 

Qu’y a-t-il dans son parcours personnel qui pourrait énerver, au-delà de ses paroles ? On pourrait voir son blason ainsi : « De gueule aussi grande que belle, à l’inscription d’or fils de à dextre du chef et bobo à senestre », par exemple. En clair, rien ne lui sera pardonné, surtout depuis sa prise de position franche contre Dieudonné, lancement officiel de l’open-bar de brochettes de mots se terminant en « o » : gogo-bobo-gaucho-intello-socialo et, pourquoi pas, Guy Bedo (après tout, l’orthographe des commentaires en ligne permet une grande liberté).

 

8 – Harlem Désir

Harlem Désir
 

Là, forcément, on retrouve une valeur sûre. Ex SOS-Racisme, racines antillaises – mais sa couleur de peau peut amener les internautes à dire absolument n’importe quoi sur ses origines -, ancien Secrétaire général du PS et, il est vrai, amateur de boulettes à la sauce médiatique, Harlem Désir est une cible idéale, disposant qui plus est d’un historique avec la Justice. Et si ses apparitions se font désormais rares, gageons que la moindre résurgence de son nom dans un article saura faire rejaillir le torrent de noms d’oiseaux qui lui a certainement vrillé les oreilles par le passé.

 

7 – Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem
 

Une vraie star de la haine sur Internet est en train de naître. En proie il y a peu à un déferlement de propos racistes, islamophobes, misogynes, anti-PS et… Bêtes, tout simplement, notre nouvelle ministre de l’Education a essuyé dans un même temps les critiques sur son origine, sur la théorie du Genre (encore…) ou sur son incapacité. La pression médiatique semble aujourd’hui retombée mais,

 

6 – Karim Benzema

Karim Benzema
 

Footballeur, musulman, d’origine algérienne, amateur de voitures de sport et muet pendant l’hymne national d’avant-match : une combinaison fatale. Karim Benzema représente tout ce qui insupporte les haineux habituels, les commentateurs les plus intolérants mais, aussi, une bonne partie des amateurs de foot qui lui reprochent son manque d’efficacité. Et si Franck Ribéry ou Samir Nasri auraient aussi pu figurer dans ce classement pour des raisons similaires, leur prise de distance avec l’Equipe de France devrait leur assurer une paix relative.

 

 

5 – Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy Facepalm
 

Forcément, l’ex-président continue à défrayer la chronique et à alimenter le ressentiment de tous ses détracteurs historiques. Depuis son retour au premier plan, les critiques n’ont cessé de pleuvoir, à sa gauche comme à sa droite. Symbole tour à tour de l’atlantisme, de la langue de bois, des « magouilles », de « l’UMPS » ou du « bling-bling », Nicolas Sarkozy peut compter sur quelques commentaires élogieux de ses plus fervents soutiens pour briser la monotonie des insultes en lignes, allant de « Paul Bismuth » au « Karcher » en passant par toutes les références à sa taille.

 

4 – Patrick Bruel

 Patrick Bruel

On n’imagine pas des rancœurs aussi tenaces, et pourtant… Patrick Bruel souffre de son engagement de longue durée, de la même façon que Laurent Fabius continue à déclencher le réflexe pavolvien « Fabius = sang contaminé » chez de nombreux internautes. ici, on est plutôt sur un registre « Bruel = Maurice Benguigui » qui ne laisse aucune place ni au débat, ni à l’opinion personnelle des détracteurs, tous passés en mode automatique. Cet adversaire historique de Jean-Marie le Pen, aux idées politiques affirmées, pâtit de ces prises de position dans les posts et commentaires de nombreux réactionnaires, trolls et autres extrémistes… Tout ceci cumulé au droit fondamental de ne pas apprécier ses films ou ses chansons.

 

3 – François Hollande

François Hollande scooter
 

Moi-je, moi-président, Fanfan la teinture, Guimauve le Conquérant, le mou, Flanby, le Don Juan en Scooter, le Capitaine de pédalo, le président normal, moi-je normal, le président par défaut, monsieur 12%, moi-nul… N’en jetez plus. Difficile de trouver un commentaire sans sobriquet à se mettre sous la dent – sans vouloir, comme tant d’internautes, évoquer les « sans-dents » – lorsque l’on modère un article évoquant l’actuel président et, honnêtement, c’est un peu fatigant. La règle d’or sur de nombreux services est : « on peut critiquer les idées, mais pas les personnes » : foi de modérateur, c’est pas gagné.

 

2 – Yannick Noah

yannick noah
 

De l’ambivalence des opinions… Jadis personnalité préférée des Français, Yannick Noah a aujourd’hui du mal à remplir les salles, de son propre aveu. Il faut dire qu’il cristallise les sentiments négatifs de nombreux commentateurs aigris : clairement à gauche, soutien de François Hollande, l’ancien sportif a également connu des démêlés fiscaux et tient à sa liberté de parole. Difficilement acceptable pour beaucoup, auxquels s’ajoutent tous ceux qui lui reprochent jusqu’à sa couleur de peau. Vous avez bien lu : on est en 2014 mais il en est, parmi les défenseurs des valeurs françaises, qui s’obstinent toujours à cracher à la fois sur la liberté, l’égalité et la fraternité.

 

1 – Christiane Taubira

Christiane Taubira Elle racisme sexisme bêtise
 

Championne toutes catégories, Christiane Taubira n’avait aucune chance de finir à une autre place de ce classement, tant elle représente ce que la réacosphère et les myriades de trolls recherchent avidement dans leur « quête du grave ». Femme, noire, Garde des Sceaux, égérie du Mariage pour Tous, Guyanaise et… Lettrée, contrairement à tous les génies de la géographie l’exhortant chaque jour à « retourner sur son île » (ne riez pas, c’est du vécu). Victime de son histoire (sa jeunesse indépendantiste) comme de la rumeur (la calomnie qui affirme que son fils est en prison), notre pauvre ministre déguste. Chaque faits divers se voit affublé des mêmes remarques (« tata Taubira va encore protéger les criminels », en substance), chacune de ses interventions charrie son lot de commentaires racistes, à coups de bananes et de noix de coco. Qu’est-ce qu’on avait dit déjà sur la critique des idées et des personnes ? Pour le modérateur, les articles la citant font clairement partie des terrains les plus glissants.

 

D’autres personnalités auraient pu figurer dans ce classement, de Laurent Fabius à Manuel Valls en passant par Dieudonné et Nabilla ; il s’agit ici de l’échantillon que nous retrouvons en modération sur les espaces généralistes surveillés par nos services. Et si l’ensemble paraît fortement plombé par les commentaires sexistes, racistes ou xénophobes, c’est bien parce que ce sont eux qui contribuent à façonner ce classement… Et qui, chaque jour, justifient l’indispensable travail de modération des commentaires de presse en proie aux trolls et autres manifestations d’intolérance.

Steve


3 Commentaires
  • un classement très réaliste.

  • un excellent choix…

    • Merci Jean-Pierre !

Rétroliens
  • […] paysage social en 2014 [infographie] Top 10 des personnes les plus détestées du web social. On connaît le classement des personnalités préférées des Français ; on a appris à […]

Laissez un commentaire

Pour valider votre commentaire, sortez votre calculatrice ! *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Champs obligatoire


Articles Récents


logo moderation atchik-services
GeneraTweet : un nouvel outil pour partager vos articles sur Twitter by Atchik Services
Derniers Tweets
Derniers commentaires
  • Avatar Utilisateurwww.swisstomato.ch { Bonjour, Merci pour cette longue liste d'outils } – 20 Mar, 6:10
  • Avatar UtilisateurAlbane Flamant { Très bonne liste, dans mon job de CM j'utilise beaucoup Powtoon pour mes vidéos, mais par contre plutôt Piktochart et Venngage pour mes infographies. Et... } – 05 Jan, 4:54
Facebook