scroll to top

Le ski sur les réseaux sociaux : quelle stratégie ?

10 avr 2013   //   par Atchik-Services    //  2 Commentaires

Thomas Duguet C

Alors que la saison de ski 2013 touche à sa fin, interrogeons nous sur la présence du secteur de la montagne sur les réseaux sociaux. Quels enjeux ? Quels acteurs clés ? On fait le point sur ces questions avec le fondateur et community manager du site Ausommet.fr, Thomas Duguet.

 

Alors Thomas, à la montagne, y a-t-il du réseau social ?

 

Absolument. Le monde de la montagne n’a pas « échappé » à l’avènement du web 2.0, en particulier dans le domaine touristique. Ce sont bien sûr les stations de ski qui tirent leur épingle du jeu. Elles sont capables de générer des communautés de fans de plus en plus importantes sur les réseaux sociaux. Bien sûr, plus la station est grande et plus elle a, en principe, de chances d’avoir une communauté importante. Je dis « en principe » car de plus petites stations peuvent, avec du travail et du dynamisme, rivaliser avec les plus grandes. Je pense notamment à la petite station pyrénéenne d’Ax 3 domaines (une trentaine de pistes balisées) qui fait quasiment jeu égal avec l’Alpe d’Huez (environ 130 pistes balisées) en terme de fans sur Facebook : 12024 fans pour Ax 3 domaines contre 13300 fans pour l’Alpe d’Huez au 9 avril 2013. C’est un peu David qui se porte à la hauteur de Goliath !

A part la météo des neiges, le skieur des années 90 n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent avant son départ.

 

Et qu’ont apporté les réseaux sociaux aux skieurs ?

 

De l’information, en quasi temps réel. L’information existait avant les réseaux sociaux ; je me souviens de mon père et de mon oncle regardant la météo des neiges sur le Minitel avant de partir en vacances au ski. Mais à part la météo des neiges, le skieur des années 90 n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent avant son départ. Dans les années 2000, les sites internet sont venus apporter davantage d’informations sur les stations : présentation, agenda, webcam… Aujourd’hui, en suivant ma station de ski préférée sur les réseaux sociaux, je suis averti en quasi temps réel de ce qui s’y passe et ce, tout au long de la saison : météo, état d’ouverture des pistes, événements, incidents, travaux… Et si je ne trouve pas ce que je recherche, je peux même poser directement la question à la station.

 

P1010865

 

Le besoin d’information n’est qu’une excuse pour faire durer le plaisir.

 

 

C’est donc un moyen de mieux préparer ses vacances au ski ?

 

Oui et non. Oui car c’est toujours mieux d’être informé de l’actualité d’une station avec précision. Mais, en fait, je pense que ce besoin d’information n’est qu’une excuse pour faire durer le plaisir. Avant, le ski, c’était une semaine ou quelques jours par an. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, je peux me mettre dans l’ambiance dès l’automne, suivre la vie de la station pendant tout l’hiver et publier mes photos après mon séjour.

Les stations de ski françaises actives sur Facebook, un peu moins sur Twitter

 

 

Je suis skieur. Sur quel réseau social dois-je m’inscrire pour suivre ma station de ski préférée ?

 

Cela dépend. Il faut commencer par regarder où la station de ski communique. Pour cela, le plus simple est de se rendre sur le site internet officiel de la station et de regarder si un lien renvoie à un réseau social. J’ai constaté que les stations de ski françaises étaient bien présentes et actives sur Facebook, un peu moins sur Twitter. Souvent, plus la station est petite et moins elle est active sur Twitter, sans doute à cause d’un manque de contenus à relayer ou plus simplement par méconnaissance du réseau lui-même. Par ailleurs, il existe d’autres communautés qui ne sont pas forcément liées à une station de ski en particulier. Je pense au site zapiks.fr qui permet de poster des vidéos de glisse ou à pyrenees1.com qui rassemble des amoureux des Pyrénées. Et pour ceux que les réseaux sociaux rebutent, il existe toujours les incontournables forums de skipass.com.

Merci Thomas, et à bientôt sur Ausommet.fr !

 

Crédits images : Ausommet.fr


2 Commentaires
  • Bel article. C’est plus facile maintenant pour la documentation et les repères (pour ceux qui ont besoin de lunettes), mais le plaisir de la découverte d’une station et de se perdre (un peu) ; c’était plutôt sympa, surtout en groupe.

    • C’est sympa de ce perdre !! Mais parfois c’est quand même sympa qu’une personne du groupe retrouve le chemin !! On cherche encore certaines pistes, sa doit faire 2 ans !!

      Alors du coup, on essai de faire quelque chose de bien, ou tous le monde pourra partage des infos et ces bons plans.

      Soit sur notre page Facebook :
      https://www.facebook.com/Ski.powder.info.ski

      Soit sur notre site :
      http://fr.ski-powder.com/

      Si vous avez des idées, ou tout simplement envie de nous aidez à avancer, n’hésitez pas à me contacter.

      Marc
      Ski-Powder

Rétroliens
Laissez un commentaire


8 − = sept

* Champs obligatoire


Articles Récents


logo moderation atchik-services
GeneraTweet : un nouvel outil pour partager vos articles sur Twitter by Atchik-Services
Derniers Tweets
Derniers commentaires
  • Avatar UtilisateurRégis EDART { Bonjour C'est plutôt au commentaire de M. Janer que je réagis. Se fier aux outils d'aide à la décision du modérateur jusqu'à les robotiser, au... } – 16 avr, 4:48
  • Avatar Utilisateurbaptiste { Bonjour Didier. Merci de votre commentaire qui nous conforte dans l'idée que cet article a toute sa place sur notre blog ! } – 15 avr, 4:58
Facebook