scroll to top

Les erreurs qu’un Community Manager doit ABSOLUMENT éviter !

10 Juin 2015   //   par Sacha Lombard    //  3 Commentaires

Être contacté par Barack Obama en personne pour gérer le livetweet de son dernier dîner mondain ? Patience jeune padawan, commencez donc par lire ces quelques conseils qui vous éviteront de finir dans le prochain « Top 10 – les plus gros #fails de #CM : vous ne croirez jamais que le n°5 a existé » !


Publier un message personnel sur le compte d’un client

Imaginons que vous venez d’apprendre par votre conjoint(e) que vous êtes invité(e) à manger chez votre belle-mère, Danielle, alias « groin-groin », que vous ne supportez plus depuis qu’elle a jugé bon de vous offrir un kit de bricolage Mattel pour votre 30ème anniversaire (on citera également King Jouet, Toys’R’Us, et Hasbro pour ne pas subir les foudres du CSA…).

 

La nouvelle vous rend fou de rage ! Vous ne vous contrôlez plus, et décidez donc d’en faire part à votre cercle d’amis sur Facebook !

Page-facebook-lessivay

 

Dans la même veine, on pourrait imaginer de publier le contenu d’un client sur le compte… D’un autre client ! Imaginez par exemple : une super promotion de burgers bien gras sur la page Facebook du concours Miss France… MIAM. Geneviève apprécierait surement.

 

Faire des fotes d’ortograf trop fréquemment

! Bien au contraire. Puisque, comme le dit l’adage : ce qui est publié sur internet reste sur internet… mais se multiplie de façon exponentielle !

Tweet-nadine-morano

Parfois, les fautes d’orthographe peuvent également survenir à vos dépens, et ce à cause d’une fonctionnalité démoniaque imaginée par les concepteurs de smartphones…

Correcteur automatique

 

Ce véritable serviteur du diable en a fait passer plus d’un pour le dernier des abrutis. Prenez garde donc, sinon cela risque d’être bientôt votre tour !

 

1t2t3t4t

 

Commettre une erreur sur l’image de votre publication

Je vous vois venir avec vos « Ouiiiii, heuuu, ça n’arrive jamais ce genre de choses »… Et bien détrompez-vous ! De l’erreur humaine à la trahison de l’outil servant à publier automatiquement, ce type de cas de figure est loin d’être rare ! Preuves à l’appui :

 

Tweet-paris-match

D’après Paris Match, le groupe Tokio Hotel ne ferait pas que de la musique.



Tweet-metronews

Entre cette image et la suivante, Metronews pourra remercier longtemps son outil de publication automatique



Tweet-metro-france

Là encore, pas sûr que l’on paie des homosexuels à la sécurité sociale avec l’argent du contribuable ?



Tweet-le-figaro

« Pleurons nos morts, mangeons du pain. » Le Figaro.



Post-marketing-facebook

« Épluchez toutes nos techniques marketing pour convertir vos fans en clients. » Facebook.



 

Alors, vous me croyez désormais ?

 

Faire du clic en vendant son âme au diable

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je préfère vous avertir : nous arrivons à un moment crucial de cet article. Ce même moment où toute dimension éthique ou morale a disparu du globe terrestre. Où le respect a pris ses jambes à son cou et a décidé de partir siroter un Gin Tonic sur les plages de Saint-Barthélémy pour une durée indéterminée.

En quelques mots, le click-baiting est une pratique consistant à faire en sorte que votre communauté soit engagée avec vos contenus – jusqu’ici rien d’anormal me direz-vous – mais en surfant sur des thématiques très sensibles (exemples : décès, attentat…) et ce peu importe ce qu’il en coûte ! Et pourtant, bien que parfois le prix à payer soit de se faire insulter par la planète web toute entière, un peuple d’irréductibles CM résiste encore et toujours à l’idée d’arrêter ça.

Jugez plutôt :

1

Si toi aussi tu trouves que le terrorisme c’est mal, abonne-toi à TéléStar !



Georges Moustaki est mort... HEY ! Et si j'en profitais pour faire un peu de promo ?!

Georges Moustaki est mort… HEY ! Et si j’en profitais pour faire un peu de promo ?!



 

Pour la petite anecdote, ce tweet de Pascal Nègre aura donné naissance au désormais très célèbre #TweetCommePascalNègre (en cliquant sur ce lien, vous acceptez de perdre trente minutes de productivité dans votre journée).

 

Est-ce qu'un commentaire est réellement nécessaire ?

Est-ce qu’un commentaire est réellement nécessaire ?



 

Mettre en place des concours avec des conditions de participation (légèrement) abusives

Cette pratique pourrait finalement être une sous-partie dans la catégorie du click-baiting. N’avez-vous jamais été confronté à ce genre de concours, très souvent mis en place par de nouvelles pages Facebook pour acquérir des fans rapidement et sans fierté aucune ?

 

Cette sorte de jeu appâte les internautes avec la mise en avant d’un cadeau exceptionnel (ou pas d’ailleurs) et leur demande de réaliser tout un tas d’actions pour être éligibles :

 

Pour participer au concours, vous devez :

  • Aimer la page.
  • Partager la page à vos amis.
  • Aimer le post.
  • Partager le post à vos amis.
  • Écrire « je participe au concours parce que cette page est extraordinaire » dans les commentaires.
  • […]

 

Et pourquoi ne pas leur demander de faire trois fois le tour d’eux-mêmes, de ramener une chèvre unijambiste, des endives au jambon et une dédicace de Francky Vincent ?! NON MAIS !

 

Cette pratique est d’autant plus incohérente qu’elle ne servira en rien votre page. Parce que certes, les internautes feront tout ce que vous leur demanderez pour avoir une chance de remporter votre carotte mais, si par la suite vous ne réalisez pas le gros du travail du Community Manager, à savoir établir une stratégie social media sur la durée avec du contenu qualitatif et disposant d’une vraie valeur ajoutée, et bien vous n’aurez plus jamais de nouvelles de ces personnes-là !

get

L’overdose de hashtags

Ok, Twitter permet de rendre un mot cliquable en y ajoutant un « # » ! Ok, cela permet par la suite de retrouver l’intégralité de ce qu’il se dit à ce sujet sur le petit oiseau social ! Ok, le hashtag c’est la vie !

Mais comprenez bien que #si #je #me #mets à #écrire #comme #ceci, #cela #en #devient #légèrement #illisible et #fatiguant pour les #yeux, m’voyez ?

Alors, si votre objectif est d’ennuyer votre audience et de lui donner envie d’arrêter de suivre ce que vous faites, continuez ! Vous êtes tout proche de la consécration ! Par contre, si vous souhaitez que vos tweets atteignent la ou les bonnes personnes au bon moment et pour la bonne raison, un ou deux hashtag sur les mots/thématiques clés suffiront amplement.

cat

Ne pas laisser d’indice quant à des entreprises/marques concurrentes

C’est un fait avéré : les Community Managers ont la critique facile ! Pour eux, les actions (bonnes ou moins bonnes) réalisées par leurs confrères représentent des occasions de cracher leur venin.

C’est pour cela que, le temps de quelques secondes, :

Chers frères, chères sœurs de la communication digitale,

Aimons-nous les uns les autres, ne faisons pas les chacals.

Si à la vue de ton voisin, d’un incommensurable amour tu es rempli,

C’est bien toute la profession qui en sortira grandie.

(Victor Hublot, le poète qui ne vous mène pas en bateau)

 

love

Tout ça pour en venir au fait : si vous jugez bon de tacler un confrère ou un concurrent, faites le bien ! N’est-ce pas LG France ? (non je ne tacle pas, c’est FAUX)

lg

Mentionner les mauvaises personnes

Vous le savez très certainement : le nombre de comptes Twitter et de pages fans parodiques sont aujourd’hui légion, ce qui rend la tâche des Community Managers on ne peut plus difficile lorsqu’il s’agit de mentionner des comptes officiels…

Pour vous aider, je vous propose une liste (non exhaustive bien entendu) des comptes que l’on peut retrouver sur Twitter :

Cela vous permettra d’éviter de mentionner le mauvais compte, comme cela arrive tous les jours sur Twitter :

b

C’est tout pour moi, merci de m’avoir lu ! Pour rire, apprendre des choses, voire les deux en même temps, souvenez-vous : les meilleurs billets de blog sont disponibles chez atchikservices ! #BlogueCommePascalNegre

 

Sacha


3 Commentaires
  • J’ai beaucoup ri ! 😉

  • Merci pour ce très bon article !
    On se dit toujours que ça ne nous arrivera pas… Mais la preuve que si !!

  • Trop vrai :-).

Laissez un commentaire

Pour valider votre commentaire, sortez votre calculatrice ! *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Champs obligatoire


Articles Récents


logo moderation atchik-services
GeneraTweet : un nouvel outil pour partager vos articles sur Twitter by Atchik Services
Derniers Tweets
Derniers commentaires
  • Avatar UtilisateurAlbane Flamant { Très bonne liste, dans mon job de CM j'utilise beaucoup Powtoon pour mes vidéos, mais par contre plutôt Piktochart et Venngage pour mes infographies. Et... } – 05 Jan, 4:54
  • Avatar UtilisateurJustine { Merci pour l'article ! Infogram est vraiment top. Et Powtoon pour la création de vidéo 🙂 } – 01 Déc, 10:05
Facebook